Découverte de l'Egypte ancienne avec Toutankhamon

 A l'occasion du centenaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon, quatre classes de 6e se sont rendues les 8 et 10 novembre 2022 à la Sucrière voir l'exposition "Toutankhamon, à la découverte du pharaon oublié".



Dans le cadre du cours d'Histoire, les élèves de 6e ont abordé la mise en place des premiers Etats dans l'Orient ancien. Et cette exposition était une belle opportunité pour les élèves d'analyser d'un peu plus près le fonctionnement de l'Etat en Egypte à travers l'exemple du jeune roi Toutankhamon. En effet, les trésors de sa tombe permettent de comprendre l'importance et les pouvoirs du pharaon ainsi que les croyances qui en découlent pour les Egyptiens de l'époque.

Voici quelques retours d'élèves : 

  • "J'ai bien aimé cette exposition car les oeuvres étaient très réalistes et magnifiques. Mon préféré était le sarcophage de Toutankhamon (...) les poignards, boucliers et les arcs." (Mohamed)
  • "Les vidéos étaient bien expliquées sur le rituel de l'embaumement." (Lina).
  • "Les objets de la vie quotidienne étaient très intéressants." (Margaux)
  • "Tout cet or et ces rubis, c'était incroyable même à couper le souffle!" (Alicia)
  • " Ce que j'ai le plus aimé c'est la reine Néfertiti (...) c'était une très belle exposition." (Nina) 
  • "J'ai trouvé cette exposition passionnante, j'ai préféré le sarcophage parce que j'avais l'impression que c'était le vrai (...) c'était extraordinaire." (Timothé)

Au delà du simple plaisir d'admirer de magnifiques sarcophages et autres objets richement décorés, les élèves ont également pu se poser des questions sur le métier d'archéologue et l'importance des sources archéologiques pour écrire l'Histoire. 

Merci au FSE pour sa participation financière.

H.Noubel

Commentaires