Retour au XIXe s : l'industrialisation à St Etienne et Lyon
Au cours de cette année scolaire et dans le cadre des programmes de Français et d’Histoire, les élèves de 4e3 sont partis à la découverte de leur patrimoine local pour comprendre l’industrialisation de notre société au XIXe s.
Pour aborder l'industrialisation de nos sociétés au XIXe siècle, les professeurs de Français et d'Histoire ont proposé aux élèves des études de cas sur les villes de Saint Etienne et Lyon.
Ainsi, les élèves se sont rendus dans un premier temps à St Étienne, l’un des plus puissants bassins miniers de France au XIXe siècle. Ils ont pu visiter le musée d’Art et d’Industrie avec l’exposition intitulée « Saint Étienne 1780-1856, R/évolutions » puis le musée de la Mine, les Puits Couriot, classé monument historique.
Les élèves ont pu comprendre le développement de cette ville minière autour de la première ligne de chemin de fer de France puis visiter la galerie reconstituée d’une mine de charbon.
Dans un second temps, les élèves ont poursuivi leur étude à Lyon par une visite-jeu intitulée « enquête dans l’industrie ». Cette visite est organisée par le musée Gadagne dans le cadre de leur nouvelle exposition "qu'est-ce que tu fabriques ?" Le projet s’est finalement clôturé par un parcours urbain dans la Presqu'île, sur les mutations dans la ville au XIXe siècle. Les élèves ont alors observé et analysé les changements majeurs dans l’urbanisation et les conséquences sociales de l’industrialisation à Lyon.
Merci au FSE pour sa participation au financement.
Mmes Arara, Bouchery et Noubel
Commentaires
Enregistrer un commentaire